Partager une voiture à plusieurs ! Idée saugrenue il y a encore dix ans de cela, l’autopartage est aujourd’hui un phénomène qui monte ! Et vous ? Vous avez passé le pas ?
Le coût d’une voiture au quotidien pèse de plus en plus lourd dans le porte-monnaie (achat, entretien, carburant, assurance, stationnement, péage) et paradoxalement, nos voitures roulent de moins en moins. Alors place aux alternatives pour limiter les frais : ne payez plus que ce que vous consommez !
L’autopartage. On en entend beaucoup parler, mais comment ça marche ?
L’essence de l’autopartage (« carsharing » dans la langue de Shakespeare), c’est de partager une même voiture à plusieurs.
C’est donc une alternative à l’achat d’une voiture personnelle pour celui qui n’en a qu’un besoin ponctuel, et un moyen de rentabiliser sa voiture pour le propriétaire qui ne l’utilise que trop peu ! Bref, tout le monde est gagnant !
L’autopartage oui ! Mais comment ?
Si vous êtes décidé à vous lancer dans l’autopartage, encore faut-il savoir comment ? Services organisés d’autopartage dans les villes, autopartage dans la sphère privée et sites de location de voitures entre particuliers, ces pratiques sont très différentes.
Si vous êtes en ville, vous aurez peut-être la chance de vous trouver dans l’une de nos 27 villes françaises qui ont lancé des services organisés d’autopartage (Autolib’ à Paris, Lilas à Lille, autolib’ à Lyon, Cityroul à Rennes, ou encore Autopartage Provence à Marseille). Ces services vous proposent généralement des voitures électriques en libre-service moyennant un abonnement payant à l’année.
- Le plus : Des bornes un peu partout et des voitures électriques et neuves (pour le moment !).
- Le moins : Service globalement un peu cher et adapté aux locations de très courte durée.
Ou alors : la location de voiture entre particuliers !
Vous préférez rouler dans la voiture de Monsieur ToutLeMonde ? Vous voulez louer une voiture pour plusieurs jours ? Alors inscrivez-vous plutôt sur l’une des plateformes de location de voiture entre particuliers.
Le principe est simple : le propriétaire d’une voiture propose sur le site la location de sa voiture personnelle à un autre particulier. La plateforme prend en charge l’assurance et fournit l’ensemble des documents (Contrat de location, Etat des lieux, etc). Il ne reste plus au propriétaire et au locataire qu’à se rencontrer pour s’échanger les clés, et signer quelques paperasses sur le capot de la voiture ! En plus, le propriétaire gagne de l’argent en louant sa voiture pendant qu’il ne l’utilise pas !
Nous vous conseillons entre autres Buzzcar, Drivy, OuiCar. Certains sites proposent même l’installation de boitiers électroniques dans votre voiture pour vous éviter l’étape « Rencontre avec le locataire » en permettant l’ouverture de la voiture à distance (Livop, Citizencar par exemple).
- Le plus : Des voitures disponibles un peu partout en France.
- Le moins : Il faut aller chercher la voiture où elle se trouve, et récupérer les clés bien évidemment !
Dernière solution : créer sa propre communauté d’autopartage !
On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Si aucune des solutions présentées ne vous convient, vous pouvez toujours créer votre propre communauté d’autopartage. C’est finalement le plus répandu et le moins coûteux.
Ici aussi le véhicule appartient soit à l’un des autopartageurs, soit à plusieurs d’entre eux. La petite communauté ainsi créée (dans le voisinage ou en famille généralement) participe proportionnellement aux frais en fonction du nombre de kilomètres parcourus.
- Le plus : créer un système qui répond parfaitement aux besoins de votre communauté d’autopartageurs.
- Le moins : l’assurance – c’est à vous de vous couvrir pour une assurance adaptée à la pratique de l’autopartage (Bonus/Malus, Tiers conducteurs, Dommages corporels et matériels, etc.). Bref autant de détails complexes à gérer avec des assureurs pas toujours très au fait de ces nouvelles pratiques.
Vous l’avez compris, il y en a pour tous les goûts ! Le détails de ces solutions dans un prochain post.
Et vous, quel autopartageur êtes vous ? Réagissez !
[…] L’autopartage se présente comme une option à ne pas négliger, même si elle est aujourd’hui encore relativement peu connue. : « La connaissance du système influence directement sa diffusion : 65 % des répondants se sont abonnés à l’autopartage moins de 6 mois après avoir découvert son existence » […]