Aujourd’hui nous avions à coeur de vous parler d’une association qui oeuvre dans la lutte contre la discrimination à l’image en entretien d’embauche de personnes en insertion ou réinsertion professionnelle: La Cravate Solidaire.
La Cravate Solidaire c’est quoi?
Créée en 2012 par trois étudiants, et soutenue par l’Élysée, l’association offre aux demandeurs d’emploi l’opportunité de bénéficier d’une tenue vestimentaire complète en adéquation avec leurs goûts et projet professionnel… Mais aussi, à des conseils en ressources humaines personnalisés et à un entretien d’embauche blanc. Ne se limitant pas à une action ponctuelle, La Cravate Solidaire propose un véritable accompagnement à ses bénéficiaires grâce à des bénévoles qualifiés: consultants en ressources humaines ou encore conseillers en image suivent les heureux bénéficiaires tout au long de leur démarche.
Qui peut en bénéficier?
La Cravate solidaire intervient en fin du processus d’insertion professionnelle. Les bénéficiaires viennent donc souvent suite aux conseils de leur mission locale, des écoles de la Deuxième Chance, d’Emploi et Développement, de l’Ordre de Malte, ou encore de Chantiers d’insertion.
Il n’y a pas de limite d’âge pour devenir bénéficiaire, seuls comptent la motivation et l’envie d’un avenir professionnel meilleur. Cependant, s’inscrire dans une démarche de recherche d’emploi active est nécessaire. Dans l’idéal, les bénéficiaires ont déjà un entretien réel en vue ce qui permet une préparation très ciblée aux côtés des bénévoles.
Comment cela se passe t-il?
L’aide apportée à un bénéficiaire se décline en 4 étapes:
1. L’accueil
Les bénévoles prennent en charge le bénéficiaire, l’accueillent, et apprennent à le connaître. Tout est fait pour établir une relation de confiance et un cadre bienveillant.
2. Le conseil en image
Avec l’aide d’un conseiller en image, le bénéficiaire choisi une tenue adaptée à son futur entretien. L’apparence n’est alors plus une barrière à l’embauche, bien au contraire, elle se transforme en force au vu de l’image positive que se renvoie désormais le candidat.
3. Les conseils en ressources humaines
Les bénévoles spécialistes en ressources humaines établissent un bilan personnalisé du parcours professionnel du bénéficiaire. Grâce à des conseils clés et un entretien d’embauche blanc, le candidat se voit rassuré face à cette étape et peut envisager sereinement le rendez-vous.
5. Et après?
La Cravate Solidaire organise un suivi 3, 6 et 12 mois après cette séance. Si aucun entretien n’a abouti, une autre session de perfectionnement à celui-ci leur est proposée car rappelons le… La maison n’accepte pas l’échec.
Comment participer?
Si comme nous ce projet vous tient à coeur, vous pouvez :
Faire un don, juste ici.
La Cravate Solidaire reçoit des tenues professionnelles du grand public, signe des partenariats avec des marques de textiles, et organise des collectes auprès d’entreprises partenaires, majoritairement de plus de 100 salariés. Pour faire un don de vêtement ou organiser une collecte, c’est juste ici.
Ou encore devenir bénévole. Pour cela, rendez-vous sur cette page.
Sur ce, on vous laisse avec une vidéo de présentation de l’association et on vous dit à très vite!