Nantes: 5 lieux à visiter

Nantes: 5 lieux à visiter

Nantes et ses merveilles touristiques vous intriguent? Vous souhaitez avoir de bonnes adresses pour une escapade nantaise? Vous tombez bien, on vous a fait notre top 5 des lieux à visiter dans la capitale ligérienne.

1- Les machines de l’île

Comment parler de Nantes sans évoquer les impressionnantes créatures des Machines de l’île? Situé au coeur du vivier culturel nantais, ce projet à la croisée des mondes rêvés par Jules Vernes, des mécaniques de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes enchantera les petits comme les grands.

Entre spectacle mécanique et visite scientifique, c’est une réelle invitation à l’enchantement que nous livre ses concepteurs et leurs machinistes.

Le Grand Éléphant est certainement la machine la plus connue de toute. Lorsque cette magnifique oeuvre de bois et d’acier se met en marche avec 50 passagers à son bord, vous ne pouvez être qu’admiratifs de cette prouesse technologique.

Pas encore convaincus? Voici quelques chiffres clés qui sauront à coup sûr vous impressionner:

  • 12 mètres de haut, 8 mètres de large et 21 mètres de long
  • 48,4 tonnes d’acier et de bois (tulipier de Virginie)
  • Carcasse métallique irriguée par 2 000 litres d’huile hydraulique
  • Moteur 450 chevaux
  • Un salon intérieur avec portes-fenêtres et balcons
  • Une terrasse accessible par un escalier
  • 3 différents parcours : environ 30 minutes
  • Vitesse 1 à 3 km à l’heure
  • Mise en mouvement par 62 vérins, dont 46 hydrauliques, 6 pneumatiques et 10 à gaz

Pour vous rendre aux Machines de l’île, direction le Parc des Chantiers, Bd Léon Bureau, 44200 Nantes.

Et retrouvez leur site ici.

2 – Les maisons penchées

Saviez-vous qu’autrefois Nantes était surnommée “La Venise verte”? Cela est effectivement dû à la Loire et l’Erdre qui traversent la ville. La majorité des habitations étant construites sur des bases en sable, ces fondations meubles ayant pour effet de faire pencher les maisons.

Rendez-vous donc Quai de la Fosse et Cours des Cinquante Otages pour observer cet étrange phénomène.

3 – Le passage Pommeraye

Le passage Pommeraye est un endroit incontournable de la ville de Nantes. Classé monument historique depuis 1976, mélange artistique de néo-classicisme et d’éclectisme Louis-Philippe, le spectateur ne peut être qu’impressionné devant tant de beauté. Lieu d’inspiration, le passage a servi de décor, entre autres, aux Surréalistes, au cinéaste Jacques Demy dans Lola et Une chambre en ville, ou encore Jacques Tardi dans sa magnifique BD La véritable histoire du soldat inconnu.

Pour vous rendre dans ce majestueux passage, rendez-vous au Passage Pommeraye, Nantes 44000

4 – Le parcours du voyage

Découvrons désormais les destinations “Arty” de Nantes.

Le Voyage à Nantes invite à se laisser conduire toute l’année d’une œuvre d’art qui surgit au détour d’une rue à un élément remarquable de notre patrimoine, des « incontournables » de la destination à des trésors méconnus, d’une ruelle historique à une architecture contemporaine, d’un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l’estuaire.

Suivez la ligne verte et découvrez tout un ensemble de créations artistiques au fil de la ville. Entre patrimoine historique et créations modernes en passant par des ensembles conceptuels de jeunes créateurs, vivez Nantes autrement!

Découvrez le parcours de la ligne verte, disponible tous les étés, juste ici.

5 – Trentemoult

Finissons notre visite Nantaise par le petit village de Trentemoult. Connu pour ses maisons aux façades colorées, ce petit village pittoresque situé à 10 minutes au sud de Nantes saura vous charmer à coup sûr. Accessible par voie fluviale avec le Navibus ou par voiture, cet ancien village de pêcheurs a conservé une âme toute particulière grâce à ses artistes, et ses habitants investis dans la conservation de ses couleurs emblématiques.

Mais pourquoi autant de couleurs? Il s’avère que les pêcheurs terminaient leurs pots de peinture destinés au coques des bateaux sur les façades de leurs maisons. Aujourd’hui ce sont surtout des bateaux de plaisance qui occupent le port, mais les couleurs sont toujours là, entretenues par les locaux.

 

A la fin des années 1960, l’artiste Roman Signer découvre une centrale à béton abandonnée. Sans en changer son âme, Signer redonne vie à la structure en apposant sur sa façade un pendule géant. Métaphore du temps et du fleuve qui passe, la pendule s’arrête lorsque le vent dépasse 70 km/h.

Si ce parcours artistique vous intéresse, sachez qu’il s’inscrit également dans celui du parcours du voyage que nous évoquions juste avant!

Nantes vous réserve encore de bonnes surprises que ce soit d’un point de vue gustatif ou culturel, nous nous y attarderons prochainement. En attendant, retrouvez-y Tripndrive et deux de ses parkings à l’Aéroport Nantes Loire Atlantique ou à la Gare de Nantes.