Interdit ou autorisé ? 8 habitudes au volant en été décryptées

femme_volant

Le Code de la Route et ses subtilités… Si les règles sont en général strictes et claires, nos habitudes ont aussi la vie dure ! Et en été, avec la chaleur et les longs trajets, on peut être facilement tenté de se laisser aller mais il ne faudrait pas pour autant se mettre dans l’illégalité. Pour vous aider à respecter la loi lors de vos trajets en été, Permis à Points – spécialiste dans la récupération de points de permis – a décrypté pour vous 8 habitudes au volant en été. Verdict.

Conduire pieds nus 

Autorisé

Avec la chaleur, en été, il peut être tentant de laisser tomber les chaussures pour préférer une conduite pieds nus. Bonne nouvelle, la conduite pieds nus n’est pas interdit formellement par la loi. Néanmoins, l’article R412-6 du Code de la Route précise qu’un conducteur doit pouvoir être toujours en mesure d’exécuter immédiatement les manœuvres nécessaires à sa conduite ; ce qui, vous nous l’accorderez, n’est pas très aisé lorsqu’on est pieds nus et peut ainsi se révéler dangereux.

Pensez donc pratique ! Si vos pieds glissent, s’ils sont douloureux ou encore si vous conduisez moins bien pieds nus, remettez malgré tout vos chaussures et prenez votre mal en patience plutôt que de mettre en danger votre sécurité.

Conduire en tongs

Autorisé

Même réponse que pour la conduite pieds nus : le Code de la Route n’interdit pas la conduite avec des tongs, mais vous pouvez être verbalisé suivant l’article R412-6. Petite nuance aussi avec la dangerosité des tongs : les tongs ne tiennent pas aux pieds ; par conséquent, elles peuvent facilement se coincer dans les pédales et entraver votre bonne conduite.

Conclusion : Même si la conduite en tongs est autorisée, elle est plus dangereuse qu’une simple conduite pieds nus.  Vous aurez cependant ici aussi la possibilité de contester une éventuelle verbalisation.

Conduire en maillot de bain

Autorisé

Vous allez ou revenez de la plage et vous avez envie de conduire en maillot de bain ? Vous en avez tout à fait le droit !

Attention cependant à vous renseigner si vous comptez faire un tour en ville car il peut être interdit de se promener en maillot de bain.

Utiliser une serviette de bain en guise de pare-soleil

Autorisé

Besoin de faire baisser la température dans votre voiture cet été ? Sachez que le pare-soleil est bien sûr autorisé sur la vitre arrière et les vitres latérales des passagers – à remplacer éventuellement par une serviette de bain si vous n’avez pas ce qu’il vous faut sous la main.

Attention cependant : pour des raisons évidentes de visibilité, le pare-soleil est interdit sur le pare-brise et sur les vitres latérales avant.

Boire un soda ou manger une glace

Non-autorisé

Une petite faim ou une petite soif en revenant de la plage et vous craquez au premier Drive qui passe ? Malheur à vous ! Il est en effet interdit de boire ou de manger au volant, toujours à cause du fameux article R-412-6, car cela distrait votre attention de la conduite. Le cas échéant, vous devrez vous acquitter d’une amende de 35€.

Ça fait un peu cher le Coca, vous ne trouvez pas ? Nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous arrêter chercher votre boisson ou votre glace, ou alors tout simplement attendre d’être chez vous !

Se maquiller dans les bouchons

Non-autorisé

Votre voiture est prise dans les bouchons et vous vous dites que c’est le bon moment pour vous remaquiller discrètement grâce à votre rétroviseur ? Stop ! Encore une fois, ici, ce geste banal peut perturber votre capacité à conduire et maîtriser totalement votre véhicule.

En effet, un véhicule coincé dans les bouchons est considéré comme un véhicule toujours en circulation. Vous devez donc vous consacrer à chaque instant entièrement à sa conduite.

Mettre la musique à fond dans la voiture

Non-autorisé

C’est les vacances, vous vous sentez pousser des ailes et vous avez envie de mettre le volume à fond lorsque votre chanson passe à la radio ? Vous feriez mieux d’éviter, si vous n’avez pas envie d’être sanctionné d’une amende de 75 euros. En effet, le volume de votre radio doit être suffisamment bas pour que vous puissiez entendre les bruits de la circulation. Le cas échéant, il s’agit bel et bien d’une infraction au code de la route.

Sortir les pieds par la fenêtre

Autorisé pour le passager, mais déconseillé

Un petit coup de chaleur et votre passager a envie de sortir ses pieds par la fenêtre pour profiter d’un peu de fraîcheur ? S’il en a parfaitement le droit, c’est cependant un comportement très dangereux qui peut avoir de graves conséquences dans le cas d’un véhicule ou d’un motard passant trop près de votre voiture à toute vitesse.

Cet article nous le prouve bien : même si la météo peut nous inciter à prendre plus de libertés et à se laisser aller, il convient de bien se renseigner sur le Code de la Route avant d’agir. A retenir : tout comportement vous déconcentrant de votre conduite même quelques secondes sera sûrement interdit et surtout dangereux pour votre sécurité et celle des usagers, alors le mieux est de les éviter !