5 conseils pour réussir votre rentrée !

Vous appréhendez la rentrée ? Rien que de penser à la reprise du travail, la rentrée scolaire de vos enfants et tout le programme qui s’en suit vous stresse ? On vous rassure, vous n’êtes pas tout seul à être dans cette situation. Détendez-vous car nous avons quelques conseils qui vous permettront de passer une rentrée sans appréhension :).

Voici 5 conseils pour en finir avec les angoisses inutiles :

1. Organisez-vous !

Le mot d’ordre : organisation ! Si vous saviez l’importance de ce mot… C’est une des clés de votre réussite. Lorsque la rentrée approche vous appréhendez le chamboulement et vous vous laissez dépasser par les événements. Une fois dépassé, vous ne savez plus où donner de la tête et comment gérer l’accumulation de travail. Notre solution ? Faites une « To-Do-List ». En énumérant vos devoirs et en les hiérarchisant par ordre de priorité vous vous sentirez déjà mieux. Il vous suffira de suivre cette liste à la lettre et de vous fixer un délai pour chaque étape. Ainsi vous n’aurez pas la sensation d’oublier quoi que ce soit et vous ne vous éparpillerez pas dans vos obligations.

2. Doucement pas trop vite…

Ne replongez pas brutalement dans la routine. Vous étiez en vacances il y a encore quelques jours et reprendre le travail peut vous déstabiliser. Évitez les heures supplémentaires car tout régler le premier jour ne vous aidera pas. Même si vous souhaitez marquer votre présence prenez le temps de régler ce qui est prioritaire. Vous risquez de passer à côté d’une information importante. Notre conseil : Évitez de reprendre le travail en début de semaine. En commençant en fin de semaine vous vous sentirez moins débordé le lundi suivant. Cela vous permettra de reprendre vos marques en douceur. Reprendre en fin de semaine vous permettra également de vous organiser pour la semaine suivante et de ne pas l’appréhender.

3. Dites adieu à votre amie « procrastination’

Vous avez fait une liste de vos obligations puis vous avez repris le travail en douceur, c’est parfait mais… n’oubliez pas de garder le rythme ! C’est très bien de faire une liste mais si vous vous relâchez après, vos efforts n’auront pas servis à grand chose. La rentrée c’est aussi l’accumulation de paperasse, de documents à remplir, de démarches administratives, en somme tout ce que vous détestez et reportez continuellement. Erreur ! Procrastiner ne fait que repousser l’échéance et vous retarde dans votre programme de la semaine. Prenez les événements un à un comme ils viennent. Ne vous dites pas que vous vous en occuperez tel ou tel jour. Occupez-vous en dès que vous avez un moment car une fois tous les papiers accumulés cela vous prendra plus de temps et vous exaspérera. Notre conseil ? Consacrez-vous un quart d’heure, vingt minutes le soir pour régler vos papiers. Vous serez débarrassé plus vite que vous ne le croyez. Ainsi sans vous en rendre compte, vous n’aurez aucun cumul et serez à jour. Vous pourrez profitez de vos week-ends pour vous détendre et non pour affronter une pile de documents.

4. On se sociabilise 

A la rentrée on a tendance à prendre ses distances avec ses proches pour se focaliser sur ses nouvelles tâches. C’est une bonne initiative que de se remettre en selle mais n’en n’oubliez pas vos relations sociales. Comme dit précédemment, vous n’êtes pas tout seul dans cette situation. Nombreuses sont les personnes qui appréhendent la rentrée. Notre conseil ? Gardez contact avec vos ami(e)s, collègues… et profitez-en pour échanger sur leur façon de débuter l’année. Cela vous permettra de relativiser sur votre situation. Restez donc en contact avec votre entourage pour vous encourager mutuellement à affronter la rentrée. Vous constaterez que vous dramatisez sûrement une période qui ne mérite pas qu’on lui accorde tant d’attention :).

5. Vive le changement

La rentrée c’est l’occasion d’établir de nouvelles règles ! C’est un peu comme une nouvelle année alors on n’hésite pas à prendre des résolutions. La première qu’on peut vous conseiller et la plus évidente est la remise en forme. Faites du sport pour vous sentir bien et vous libérer de votre stress. Accordez-vous du temps le week-end pour vous reposer et faire quelques activités qui vous plaisent et vous détendent. Vous ne pouvez pas être partout à la fois et c’est pourquoi il est essentiel que vous soyez organisé. On sait que ce n’est pas très amusant de toujours tout organiser mais c’est un gain de temps. Ce temps gagné vous est bénéfique. Ce que vous auriez habituellement réalisé en deux jours aura été achevé en une journée. C’est plutôt motivant non ?

On espère que nos conseils vont vous permettre de repartir du bon pied et de tirer un trait sur vos appréhensions qui vous stressent inutilement :).

On revient vers vous très vite pour de nouvelles astuces, des conseils et des bons plans !

A très vite les tripndrivers !