PokemonGO c’est quoi et comment ça marche ?

pokémon-go-battery
Photo prise sur http://pokemonrhonealpes.fr/

Vous avez tous entendu parlé du fameux jeu PokemonGo ! Un jeu qui a fait le buzz et qui prend de plus en plus d’ampleur. Pourquoi ce jeu plait tant ? Allez savoir, peut-être parce que nous sommes nombreux et nombreuses à avoir passé une enfance auprès de « Sacha », ses amis et la « team Rocket ». Ou peut-être parce que c’est un jeu en réalité augmenté qui utilise plusieurs fonctionnalités de votre téléphone ce qui le rend encore plus captivant.

Quoi qu’il en soit, nous aussi avons voulu tester ce jeu qui semble si addictif. Déjà plus de 20 millions d’utilisateurs quotidien aux États-Unis selon SurveyMonkey et également un grand nombre de téléchargements en France depuis son lancement officiel, dimanche 24 juillet.

Un jeu tant attendu puisqu’il est arrivé en France avec du retard. PokemonGo avait déjà été lancé au début du mois de juillet aux États-Unis puis en Asie. Seulement le 22 juillet au pays de « Pikachu », le Japon.

Vous l’avez très certainement vous même déjà téléchargé… mais pour ceux qui seraient encore réticents à l’idée de s’aventurer dans le monde des « Dresseurs » de Pokémon, laissez-nous vous présenter l’application et son fonctionnement !

Un jeu simple, qui nécessite une activité physique et qui amuse !

PokemonGo 

Bon tout d’abord rien de bien compliqué, téléchargez tout simplement l’application sur l’App Store ou sur Google Play.

Ensuite on vous demandera d’accepter certaines conditions comme accepter que PokemonGo ait accès à votre caméra, vos photos et autres. Acceptez ou refusez, cela ne changera pas la donne. Le moment venu vous pourrez choisir d’ouvrir votre caméra par exemple.

Après cette première étape, le « professeur Saule » se présentera à vous et vous contera une petite histoire afin de vous plonger dans l’atmosphère Pokémon.

1 2 3

4 5 6

7 8 9

Vous l’aurez compris, le professeur vous invite à partir à la chasse au Pokémon ! Il vous indique que vous devez choisir votre style vestimentaire pour être paré à l’aventure.

10 11

Une fois  arrivé à cette étape, vous aurez le choix entre une femme et un homme. Bon ça ne devrait pas être trop compliqué de choisir en principe ;). Vient ensuite le moment de choisir la tenue de votre « Dresseur ». Trois tenues différentes vous seront présentées : une bordeaux et blanche, une bleue et blanche et une jaune et noire. On a trouvé ce choix assez limité au départ, mais bon ce n’est pas si mal finalement puisque vous ne verrez pas tellement votre « Dresseur » durant le jeu. Vous serez bien plus concentré à chasser les Pokémon !

12 13 14

Une fois habillé, le professeur vous indiquera si un Pokémon se trouve près de vous. Bien évidemment la géolocalisation est essentielle et c’est pourquoi il vous faudra activer votre positionnement sur votre smartphone avant de jouer. Il vous offrira quelques « Poké Balls » pour les attraper.

15 16 17

Pour nous c’est Salamèche qui était tout près. Il faut s’en approcher suffisamment pour l’avoir dans son viseur, le cibler et l’attraper en poussant la « Poké Ball » dans sa direction.

Une fois attrapé, vous aurez toutes les informations nécessaires sur votre Pokémon. Le petit tube que vous voyez à gauche avec le chiffre 100 représente le nombre de poussières étoile et le chiffre 3 représente le nombre de bonbons dont il dispose à sa capture. Les poussières permettent de recharger le Pokémon et les bonbons de le faire évoluer au niveau supérieur. 

18 19 20

« Salamèche » sera ensuite indexé dans le « Pokédex », une sorte d’encyclopédie du Pokémon permettant d’en savoir plus sur son espèce. Il sera aussi automatiquement répertorié dans la classe des Pokémon capturés et détiendra une fiche identitaire avec ce qu’il a à son actif : 100 poussières et 3 bonbons actuellement.

21 22 23

Notre cher professeur est déjà fier de nous et souhaite connaitre notre nom. Bon courage pour trouver un nom qui n’est pas déjà pris avec autant d’utilisateurs ! 

24 25 26

Comme dit au début, le professeur nous a offert des « Poké balls » pour nous faciliter notre première capture. Pour continuer de chasser il nous en faut beaucoup plus. Il nous indique donc comment en récupérer via les « PokéStops ».

27 28 29

L’avantage de ce jeu est qu’il oblige le « Dresseur », donc vous, à se déplacer. Le désavantage c’est qu’à être tellement captivé par votre chasse, vous risquez d’avoir un accident. D’ailleurs à titre préventif l’application vous met en garde du danger.

DANGER

Enfin vous ne pourrez effectuer des combats dans l’arène que lorsque vos Pokémon auront atteint le niveau 5. Sachez  qu’en en attrapant 1 nous sommes déjà arrivé au niveau 1. Faites le calcul, cela ne devrait pas vous prendre trop de temps pour grimper les échelons ;).

30  Voici le menu du jeu, accessible depuis la « Poké Ball ». Au centre se trouve la boutique vous permettant d’acheter des « objets » pour avancer plus vite dans l’aventure. A droite ce sont les « objets » dont vous disposez déjà. A gauche, tous vos Pokémon capturés et en haut c’est votre encyclopédie, celle dont nous avons parlé un peu plus haut.

Avec toutes les informations que nous vous avons fournies, vous êtes plus que prêt pour débuter l’aventure et devenir le meilleur « Dresseur » Alors c’est parti…

« …Attrapez les tous ! »

A très vite les tripndrivers, que dis-je, les « Dresseurs » de Pokémon, pour de nouvelles aventures 😉 !