La Fête Des Voisins, un événement national !

Cela fait maintenant 16 ans que la Fête Des Voisins existe et son succès ne cesse de croître. Vous êtes de plus en plus nombreux à participer à ce grand rendez-vous à travers toute la France et même en Europe !

Cette année la Fête Des Voisins à lieu  :
VENDREDI 27 MAI 2016 

fete-des-voisinsPour ceux qui ne connaîtraient pas encore, la Fête Des Voisins est une rencontre annuelle qui permet aux personnes vivants dans le même quartier d’échanger de manière conviviale autour de quelques mets.

C’est vous, habitants des villes et villages de France, qui organisez cet événement et apportez à boire et à manger. C’est l’occasion pour tout un chacun de faire plus ample connaissance avec ses voisins :).

Depuis 2 000,  cette fête prend de plus en plus d’ampleur et compte aujourd’hui 8 millions de participants en France ! 36 pays la pratiquent avec 30 millions de participants dans les 5 continents. En France nous pouvons compter sur  1 100 partenaires pour mener à bien cet événement.

infographie

Pour organiser la Fête Des Voisins, inscrivez-vous tout simplement sur imeubleenfete.com et il pourra vous être fourni du matériel (affiches, invitations, tracts, T-shirts, ballons) ce qui vous simplifiera la tâche.

Mais cela ne suffit pas pour qu’une fête soit réussie, voici donc 10 conseils qui vous permettrons de passer une superbe journée !

1 . Informez vos voisins : Parlez de la fête autour de vous et impliquez votre voisinage dans la préparation. Répartissez-vous les tâches et cette préparation en commun sera déjà le début de la fête.

2 . Soignez votre message : Fournissez-vous de tracts, affiches, prospectus et personnalisez-les avec vos lieux, dates et horaires de fête. Ils sont disponibles en mairie ou sur imeubleenfete.com. 

3 . Trouvez le lieu idéal : Optez pour des parties communes de votre immeuble comme le hall d’entrée, le parc ou même votre rue (à voire avec votre mairie). Mais évitez d’organiser dans un appartement car cela intimidera certains et vous serez certainement moins nombreux.

4 . Une bonne installation : Pensez aux tables, chaises, planches ou plateaux. Une bonne installation invite à prendre place et à participer plus facilement.

5 . A manger et à boire : Il va sans dire qu’une fête sans boissons ni nourritures n’en est pas vraiment une. Prévoyez de quoi grignoter : charcuteries, apéritifs, amuse-gueule… En revanche soyez prévoyant et pensez par exemple à des boissons avec et sans alcool.

6 . On n’oublie pas les plus petits : Les enfants sont toujours bon public pour une bonne ambiance, ne les oubliez pas ! Pensez à eux en mettant des ballons, bonbons et jeux adaptés. 

7 . Faites connaissance : Participez, prenez la parole et échangez avec votre voisinage. Ne restez pas dans votre coin à attendre que ça se passe. Vous pouvez prévoir des étiquettes avec votre prénom pour faciliter la communication, les grands timides vous seront reconnaissants.

8 . Soyez respectueux : Une journée entre voisins ça se termine en étant solidaire. Soyez donc bons citoyens et ne laissez pas vos déchets se mélanger, triez-les. 

9 . N’oubliez pas l’ambiance : Pensez à la décoration, la musique, les ballons… mais attention à ne pas importuner ceux qui ne participent pas à la fête. Ce n’est pas le jour pour se fâcher avec votre entourage.

10 . Tout commence : La Fête Des Voisins n’est qu’un début au bon vivre ensemble. Ne restez plus isolé et démarrez des projets en commun. Cette journée est peut-être pour vous l’occasion de commencer quelque chose de nouveau !

Si une fête est déjà organisée près de chez vous, rendez-vous y en contribuant par une boisson ou un plat, cela suffira. Et surtout, amusez-vous bien !

Affiche40x60-GIF

Cet événement est également l’occasion de parler de Tripndrive à vos voisins afin de leur proposer pourquoi pas de louer votre voiture en votre absence. Et oui, lorsqu’on en apprend un peu plus sur ses voisins, on a tout de suite envie de leur faire confiance. Vous seriez peut-être plus rassuré de laisser votre voiture en location à un de vos voisins, qui sait ? 😉

Sur ce, nous vous laissons organiser votre petite fête et vous disons à très vite pour un prochain article !