Citroën tâte le terrain de l’autopartage avec Tripndrive !

Nous revoilà avec un nouvel article de l’AFP les tripndrivers :).

PARIS, 10 mars 2016 (AFP) –

Citroën a annonce jeudi qu’elle se lançait dans l’autopartage à Paris, via une opération en partenariat avec une start-up qui permettra à ses clients de se garer gratuitement et d’alléger leur budget automobile.

Mis en place à titre expérimental dans trois succursales, ce service consistera à « offrir au client souscripteur son parking dans la capitale, que sa voiture soit louée ou non, et lui faire bénéficier d’une rétribution supplémentaire quand son véhicule est loué », a expliqué la marque dans un communiqué.

Cette offre s’appuie sur la start-up Tripndrive, qui revendique la première place des services d’autopartage dans les aéroports et dans les gares françaises, en offrant le parking gratuit aux voyageurs et des revenus pour la location de leur voiture pendant leur déplacement.

« Par rapport à l’offre classique de Tripndrive, l’offre proposée avec Citroën permet aux clients souscripteurs d’être rémunérés deux fois plus par kilomètre effectué », a argumenté la marque du groupe PSA Peugeot Citroën, faisant miroiter jusqu’à 250 euros pour 30 jours dans le cas d’une automobile familiale.

Pour être éligible, il faudra avoir acheté sa voiture, neuve ou d’occasion, dans les trois succursales de l’Est parisien participant à l’opération.

Le parking gratuit, en particulier en région parisienne, est devenu ces derniers mois un argument d’appel des sociétés d’autopartage et de location entre particuliers. Outre une hausse des tarifs, le nombre de places en surface dans la capitale a tendance à s’éroder et le stationnement gratuit au mois d’août a été supprimé. Lin parking souterrain peut
coûter plus de 250 euros par mois.

Les acteurs de la location entre particuliers remarquent qu’elle fait sens pour rentabiliser un important investissement, alors que les voitures ne circulent que 5% du temps en moyenne.

De nombreux constructeurs automobiles, à la recherche de croissance, se sont diversifiés dans l’autopartage. Les firmes allemandes Daimler (Car2Go) et BMW (DriveNow) sont particulièrement en pointe.

Le marché de l’autopartage, qui a représenté 650 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 dans le monde, devrait atteindre 4,7 milliards d’euros à l’horizon 2021, selon une récente étude du cabinet Boston Consulting Group.

Ecrit par les journalistes :  tq/fka/fm