Nous interviewons Nomade Aventure, un organisateur de voyages exotiques pas comme les autres…
1 . Bonjour Nomade Aventure, est ce que tu pourrais te présenter?
Nomade Aventure est un tour opérateur, spécialisé dans le voyage d’aventure, en tous petits groupes (4 à 15 personnes, 8 en moyenne), au plus près de la nature et/ou des populations locales (dans un esprit écologique et durable, nous sommes d’ailleurs certifiés « Agir pour un Tourisme Responsable »). Nous faisons partie du groupe Voyageurs du Monde, nous sommes une cinquantaine de salariés, et faisons voyager environ 12 000 personnes par an, dans une centaine de pays. Cette année, nous fêtons nos 40 ans ! 40 ans de voyages d’aventure, d’expéditions originales et insolites, dans le monde entier.
- Nomade aventure, qu’est-ce que c’est ?
…c’est l’un des principaux tours opérateurs français, spécialisé dans le voyage d’aventure.
…c’est près d’un millier d’itinéraires dans plus de cent pays, conçus par des passionnés, de véritables « baroudeurs » qui sont aussi des spécialistes, par la parfaite connaissance de leur région,
… ce sont 12 000 voyageurs qui chaque année nous font confiance.
… ce sont des voyages originaux, à dominante nature, culture ou rencontre. Des circuits à pied, bien sûr, mais aussi à vélo, à cheval, en kayak, à dos de chameau et même à Mobylette… de la balade tranquille à la randonnée soutenue – voire au trek sportif pour les plus aguerris.
… c’est voyager dans une attitude responsable au regard des pays et des hommes, sans laisser de trace ou presque.
… et c’est aussi, un état d’esprit, plus qu’une manière différente de voyager, c’est une approche en profondeur d’autres cultures, d’autres modes de vie. Plus active, plus vraie, plus « artisanale » avec cette quête constante d’authenticité qui est pour nous le meilleur moyen de s’évader.
- Qu’est-ce qui vous distingue des autres acteurs du voyage ? Quel type de voyages préparez-vous ?
Nomade Aventure se distingue de ses confrères par trois aspects principaux. Le prix, nous nous efforçons d’offrir toujours le meilleur prix du marché – sans jamais sacrifier la qualité (les groupes ne dépassent jamais 15 personnes). Des voyages originaux au plus près des populations locales, où partage et immersion sont les maîtres mots, des hébergements étonnants, et des modes de déplacements insolites. Et enfin, un état d’esprit général créatif, voire audacieux, anti-frime, détendu.
Disons que Nomade Aventure est souvent considéré comme atypique dans le milieu du voyage, où 99% des acteurs essaient principalement de « faire rêver » avec de belles, voire de sublimes images de voyage, et donc utilisent très peu – voire pas du tout – l’humour, qu’il soit rédactionnel, graphique ou iconographique. A l’inverse, sans renier la part de « rêve », nous n’hésitons guère à faire des jeux de mots, à employer un vocabulaire un peu familier, à utiliser des images « décalées », etc.
Quant au type de voyages : chez Nomade, on ne fait pas la course. Bien au contraire. On prend son temps… Celui de marcher, de rencontrer, de contempler, d’échanger, de visiter. Ici, on ne « fait » pas le Pérou ou le Vietnam : on approfondit, on s’immerge, on se fond dans le décor pour mieux voir l’envers du décor, on passe du temps sur place, le contraire d’un voyage réalisé à toute vitesse duquel il ne restera pas grand chose, ou si peu.
- Pourquoi vous choisir ?
L’une des raisons principales : ne vous contentez pas de visiter les sites incontournables de chaque destination : après l’avoir fait, prenez, avec nous, les chemins de traverse et partez à la découverte de terres secrètes, lagons sauvages, tribus et contrées reculées (ne figurant même pas sur une carte IGN !). Puis une kyrielle d’autres raisons : nos thèmes variés (rando, découverte, photo, culture, safari, vélo, Mob’, cheval, kayak…), nos prix sont très compétitifs, toute l’année, et sans frais de dossier… des compagnons de voyage sympas et de tous les âges… nos guides locaux francophones, expérimentés et conviviaux. Et enfin nos valeurs : le respect, la solidarité, la transparence, et la qualité, qui sont notre fer de lance depuis nos origines, et nos engagements pour la planète, par le biais de notre fondation « Insolites Bâtisseurs ».
- Allez-vous proposer des nouvelles formules ?
Depuis quelques années, nous tendons à développer des thématiques comme vélo, VTT, bien-être, voyages « photo » (des circuits qui allient l’aventure à l’apprentissage de la photo aux côtés d’un pro)… Nous poursuivons cette année avec une gamme de voyages « à cheval » que nous souhaitons largement étoffer.
- Quelles sont les trois destinations que tu nous recommanderais pour nos prochaines vacances?
L’Ecosse. Une terre extrêmement sauvage que l’on ne soupçonne pas en Europe. Une terre riche en sites préhistoriques et en attraits naturels. Nous proposons des itinéraires nouveaux et exclusifs dans l’archipel des Hébrides, et dans les archipels du Nord : Orcades et Shetland
Le Nicaragua. Même s’il a des airs de ressemble avec son voisin, le Costa Rica, le Nicaragua se distingue surtout par son côté vierge et inexploré, où l’ambiance latino fait tout son charme. Bien sûr le Costa Rica est une destination incontournable avec ses paysages luxuriants, tropicaux, et parfois volcaniques. Mais pour ceux qui recherchent en plus de la nature, authenticité, rencontre et culture, ce pays sera sans conteste une étape des plus marquantes et à prix très compétitifs. Le développement touristique récent du pays a permis l’émergence d’un tourisme communautaire cher à Nomade Aventure, qui permet de s’approcher au plus près de la vie des Nicas en partageant le quotidien d’orpailleurs, d’éleveurs ou de pêcheurs indiens, par exemple.
Le Zimbabwe . Une destination extraordinaire et pourtant encore très exclusive. Ce pays est vraiment la perle méconnue de l’Afrique australe avec ses magnifiques parc nationaux de Nyanga, Chimanimani, Matopos et Hwange, sans oublier les incontournables Chutes Victoria, Great Zimbabwe (les plus grandes ruines de toute l’Afrique subsaharienne), toute la faune africaine est là : les « Big Five » (lions, éléphants, buffles, léopards, des rhinocéros blancs et noirs aux lycaons, zèbres, girafes, hippopotames, singes, oiseaux, etc. Rien ne manque pour vivre des safaris, treks, visites culturelles… juste exceptionnels, dans ce pays hors du commun.
Tous nos voyages Zimbabwe ICI
- Un souvenir de voyage à partager ?
Le Botswana , le paradis des animaux (BOT51)
Un mot résumerait mon aventure : l’émerveillement. Devant le spectacle de la nature sauvage, qui a presque constamment dépassé nos attentes – pourtant élevées –, et où nous avions vraiment le sentiment d’être aux « premières loges ».
La spécificité de cet itinéraire étant, d’une part, de camper dans des emplacements exclusifs au cœur même des réserves, de simples clairières au contact direct de la nature et de la faune ; nécessitant quelques précautions de sécurité (interdiction d’aller faire pipi derrière la tente la nuit !) mais amenant un incomparable sentiment d’aventure. Et, d’autre part, cet itinéraire qui va « crescendo » en ce qui concerne la rencontre avec la faune et la densité de celle-ci : piano à Makgadikgadi Pan où la seule vision d’une autruche nous remplit d’aise, sotto vocce à Nxai Pan, forte dans l’Okavango, fortissimo à Chobe. Et le finale devant les Chutes Victoria.
Les deux moments forts pour moi :
– Le survol du delta de l’Okavango en hélicoptère (proposé en option) : depuis que j’avais vu à la télévision le numéro consacré au Botswana d’Opération Okavango, l’émission de Nicolas Hulot, en 1996, aller dans le delta, et mieux, le survoler en hélico figurait en bonne place dans mes rêves d’aventures. Je n’ai pas été déçu : la lumière de fin d’après-midi sur les roseaux du delta, les éléphants, girafes, impalas, innombrables et à portée d’appareil photo… sont un souvenir magique.
Une fin d’après-midi, après plusieurs heures de piste poussiéreuses, au détour d’un virage, nous débouchons en surplomb au-dessus de la rivière Chobe coulant en contrebas, et devant nous, des centaines d’éléphants à perte de vue jusqu’à l’horizon, avec également de nombreux babouins, hippopotames…
– Lors d’un safari matinal dans le parc de Chobe, notre 4×4 est garé tout près d’un petit groupe d’éléphants, quand à notre droite surviennent 3 lionnes. Les 2 groupes allant à la rencontre l’un de l’autre, le choc est inévitable : l’un des éléphants charge, sur quelques mètres, l’une des lionnes, mais peu après les deux autres lionnes se lancent sous nos yeux ébahis à la poursuite de l’impertinente, et l’une d’elle saute sur le dos du pachyderme en poussant un rugissement féroce. Nous en sommes restés stupéfaits. A quelques mètres de nous à peine.
- Ton meilleur voyage ?
Plutôt notre meilleure destination : Madère , l’île dite du printemps éternel… présente de nombreux atouts : des paysages très variés et un patrimoine naturel exceptionnel (des côtes abruptes surplombant l’Atlantique aux crêtes des volcans en passant par les forêts d’eucalyptus et de pins, sommets, levadas, jardins exotiques, hameaux, petits ports de pêche…), de très belles balades (Pico Ruivo, Caldeirão Verde et Boca do Risco) sous un climat doux toute l’année, une équipe locale compétente et très expérimentée, et enfin des prix très compétitifs. En quelques mots : une île réputée pour être le paradis des randonneurs, mais aussi idéale pour une aventure en famille, et ce à quelques heures de la France, pour un dépaysement maxi !
Tous nos voyages à Madère ICI
Partager la publication "Nomade Aventure, voyages exotiques autour du monde"