Les indispensables à avoir sur la route des vacances

norauto1

C’est bientôt le grand départ pour les vacances d’été ! A vous le soleil, les plages et les crèmes glacées… Certains préfèreront la montagne et les vallées fleuries, ou d’autres la campagne avec sa simplicité et sa tranquillité. Quoiqu’il en soit, bientôt sonnera le glas des préparatifs et pour être au top avant le départ, voici tout ce qu’il vous faut pour passer un trajet dans des conditions optimales.

Vérifier l’état de la voiture

La pression des pneus

norauto2L’une des premières choses à faire avant votre départ en vacances, c’est de vous assurer que les pneus de votre voiture soient correctement gonflés. On imagine cette route longue et éprouvante, alors plutôt que de rouler avec des pneus sous-gonflés qui vous feront perdre du carburant, vérifiez la pression de vos pneus à froid. Avec des pneus chauds, rajoutez simplement 0,3 bars de pression par rapport aux recommandations et si votre véhicule est chargé, ajoutez 0,2 à 0,3 bars afin d’éviter un écrasement du pneu

La climatisation

Pour un confort optimal dans les chaleurs écrasantes de l’été, l’entretien de votre climatisation est indispensable. Pensez donc à la faire contrôler par un garagiste avant de partir, afin d’éviter les éventuels problèmes de fonctionnement. Par ailleurs, l’utilisation de la climatisation vous fait consommer du carburant. Pour pallier à ce problème, veillez à ne pas la mettre en route systématiquement et privilégiez-la pour des moyens ou longs trajets. Enfin, si vous roulez à vitesse très réduite, baissez plutôt vos vitres plutôt que d’allumer votre climatisation. Un geste pour l’environnement, c’est simple !

Pendant le trajet

Le GPS pour votre itinéraire de vacances

Pour être certain d’arriver à bon port, il est indispensable de repérer son parcours avant le départ sur une bonne vieille carte routière ou sur un site d’itinéraire de type Google Maps. Sinon, la technologie nous gâte avec des GPS qui vous faciliteront la route. Il en existe pour toutes les bourses et possèdent diverses fonctionnalités selon les modèles : info trafic, cartographie France et Europe, limitations de vitesse, points d’intérêt…

Une pause toutes les deux heures

Suivez les conseils du département de la sécurité routière du gouvernement et faites des pauses régulières, environ toutes les deux heures, pour vous reposer. En effet, la somnolence est la première cause de mortalité sur autoroute alors ménagez-vous, le plus important c’est d’arriver en un seul morceau sur le lieu de vos vacances ! Arrêtez-vous donc sur une aire de repos par exemple, cela permettra aux enfants de se défouler, à vous de vous dégourdir les jambes et pourquoi ne pas prendre avec vous de quoi pique-niquer.

norauto3

Un petit frichti pour la route ?

En parlant de pique-nique, le must à avoir lorsque l’on part en vacances et que la route est longue, c’est quand même la glacière. Inventée il y a 50 ans, pratique, elle s’exhibe sur les plages mais vous sera aussi fortement utile pour les encas de la route. Préparez vous-même vos sandwiches et salades à la maison et emportez-les ! Certaines glacières fonctionnement même en se chargeant sur l’allume-cigare de votre voiture afin de garder une fraîcheur constante. Vous avez tout ce qu’il vous faut pour le trajet de vos vacances ? Alors ne perdez plus une minute, et profitez !