Comme nous vous en parlions il y a quelques semaines, nous avons décidé de suivre (et de vous faire suivre) pendant 7 mois le projet de la fanfare « Ah Si Si Si! » à travers l’amérique latine.
Il s’agit de clients Tripndrive qui ont décidé de partir vivre leur passion pour la musique, la randonnée et le cyclotourisme à l’autre bout du monde.
Voici le résumé de leur premier mois:
Enfin, nous étions à Santiago du Chili ! Après des mois d’échaffaudage minutieux de notre audacieux projet, et quelques non moins longues heures passées dans des terminaux aéroportuaires divers et variés, nous étions fraîchement (mais pas vraiment frais…) débarqués dans la capitale chilienne et parés à entamer sept mois de périple à vélo et en fanfare : un mode de déplacement lent et une équipée bruyante pour approcher au plus près des gens, des cultures et des paysages.
Parés ? Pas tout à fait : il nous fallait encore rassembler une bonne partie de notre équipement : notre véhicule d’assistance, les vélos, le matériel de camping, etc. (les instruments : ckeck!) Aidés et logés par des amis dans une ancienne maison coloniale, (« Casona ») reconvertie en galerie d’art et d’artisanat, le « Café Inès », nous avons passé une première semaine chilienne à rassembler tout le nécessaire et à peaufiner notre organisation de groupe ainsi que nos morceaux : l’objectif du voyage étant de financer notre vie quotidienne grâce à la musique, il était important d’avoir un « set » de morceaux bien rodé dès le début.
Trois éclaireurs ayant été dépêchés à Santiago 2 semaines avant le reste de la troupe (nous sommes 7 en tout), l’achat et l’aménagement du véhicule étaient déjà en partie bien avancés, mais une semaine complète n’était pas superflue pour le reste du matériel, dans une ville inconnue et si vaste ! Lundi 8 décembre, « Jour de la vierge », marque le grand départ en itinérance : nous avons parcouru, à vélo et parmi des milliers de pèlerins utilisant divers moyens de transport, les 130 km d’autoroute (fermée pour l’occasion) reliant Santiago à Valparaiso, sur la côte Pacifique !
Premier défi sportif relevé : nous pouvions nous accorder quelques jours de musique, de repos et de découvertes dans la ville chamarrée, qui semble ruisseler depuis les cerros vers le port. Nous pouvions alors repartir pour le gros défi du mois, la traversée des Andes à vélo en 7 jours, depuis les plaines vers le col du Christ rédempteur, frontière entre le Chili et l’Argentine.
Les étapes de montagne sont ardues, avec une dernière étape de 55 lacets sur piste de terre (!), mais cette fois nous avons notre véhicule d’assistance, au volant duquel nous nous relayons. Le passage du col est effectué avec brio par les vélos, mais la fourgonnette reste bloqué à la frontière, pour cause de papier (« padron ») manquant… C’est le premier d’une longue suite d’ennuis liés au véhicule… 3 éclaireurs repartent vers Santiago pour obtenir le précieux sésame auprès du registro civil, pendant que les 4 autres poursuivent la route vers Mendoza… Malheureusement, les délais administratifs sont rallongés à l’approche des fêtes, et le papier n’arrive toujours pas…
Nous décidons de nous rejoindre à nouveau au Chili, et de mettre le cap vers le Sud et la région de Villarica pour ne pas zoner à Santiago. Les paysages de volcans, de rivières et de lacs sont époustouflants, et l’accueil du public très chaleureux. Seule ombre au tableau, notre véhicule subit des avaries mécaniques à répétition qui nous mettent en retard, et sur le planning, et sur le budget… Alors que nous avons désormais le droit de passer la frontière, nos chances de réveillonner à Mendoza s’amenuisent… Après de nombreuses tergiversations, des réparations précaires et une longue route, l’arrivée dans la capitale argentine du vin est un soulagement ! Malgré nos ennuis, nous avons été bien aidés par nos rencontres et sommes heureux de pouvoir reprendre la suite de l’aventure en Argentine !
Vous retrouverez plus d’info concernant le projet à l’adresse suivante : http://ahsisisi.org/
Rendez-vous donc le mois prochain,
L’équipe Tripndrive
Partager la publication "Retrouvez chaque mois la fanfare « Ah Si Si Si » depuis l’Amérique du sud"