Anne-Charlotte Laugier, fondatrice du blog automobile CharlotteAuVolant, nous raconte au travers de cette interview son blog, son parcours, sa passion.
- Quand as-tu commencé ton blog et pourquoi ?
Anne-Charlotte : CharlotteAuVolant a eu deux vies. J’ai lancé une première version en 2008 qui avait alors été rachetée par un annonceur avant de mourir avec lui. Puis j’ai ressuscité mon blog il y a 9 mois, par plaisir, par passion. Un exutoire à mon vrai métier : journaliste, principalement pour les groupes Wolters Kluwer France, rubrique culture, et Benchmark Group avec Le Journal des Femmes dans lequel j’ai créé une rubrique auto il y a deux ans.
- As-tu toujours aimé conduire ?
Anne-Charlotte : Enfant, je laissais périr dans un coin de ma chambre mes poupées pour m’adonner à mon activité préférée : créer des embouteillages de voiture ou des rampes de lancement pour de fabuleuses cascades. A 9 ans, je conduisais déjà sur des petits chemins de terre. Et à 12 ans, mon père me faisait conduire sur les nationales en me proposant de doubler les camions, ce que, fort raisonnable, je refusais de faire. Cette passion pour la conduite vient de ma mère, une cévenole protestante qui protestait contre tout, sauf contre la voiture, laquelle était, à ses yeux, le plus grand symbole de liberté d’une femme. « Dans ma vie, ma fille, il te faudra toujours une auto. C’est le plus important », me répétait-elle. Depuis, en sa mémoire, je regarde ma voiture avec toujours plus d’affection. J’aime me déplacer avec elle tous les jours. Conduire est le signe que l’on est encore vivant.
- Pourquoi consacrer un blog à l’automobile ?
Anne-Charlotte : Je pense que l’univers manque de femmes et de vision décalée, plus culturelle et lifestyle, n’en déplaise à certains détracteurs de mauvaise humeur, un brin puriste. Combien d’essais sont réalisés par des femmes alors que nous en achetons autant que les hommes ? 1, 2% ? Ce qui est plaisant et novateur, c’est qu’une nana ne s’attardera jamais sur les mêmes choses qu’un homme. On se complète. C’est magique.
- Tu as la chance d’essayer plein de nouveautés, quelle est la voiture qui s’est démarquée ?
Anne-Charlotte : Récemment, c’est sans aucun doute la Peugeot 308 pour sa planche de bord novatrice et sa tenue de route bluffante. Mais également le Porsche Macan que j’ai eu la chance de tester en plein désert marocain aux côtés d’un grand pilote, Christian Lavieille (cf, vainqueur du Bol d’Or). Il m’a montré tout ce que ce 4×4 avait dans le ventre. Et c’est impressionnant. Sans parler de son design, de son confort, de son luxe et de sa dimension familiale.
- Une rencontre qui t’a marquée ?
Anne-Charlotte : Charlotte de Silguy, ex Avere France. Charlotte est LA spécialiste des voitures électriques. Une femme douce, brillante, intelligente qui a fait sa place au milieu des hommes sans se débattre, parce qu’elle a de l’humour, des connaissances inouïs et un caractère qui en impose. Isabelle Zammit aussi, Manager Marketing chez Harley-Davidson France, avec qui j’ai partagé mon tipi la semaine dernière à l’Euro Festival. Isabelle, une personnalité exceptionnelle, une âme et une répartie bien trempées, et qui se démène formidablement pour nous, les femmes.
- Quels sont tes projets ?
Anne-Charlotte : J’ai très envie de renouer avec mon passé de comédienne et de le lier à l’univers automobile. Le projet est encore top secret. Mais sera, je l’espère, bientôt à l’écran, teinté –sans jeu de mots- d’auto-dérision.
Suivre CharlotteAuVolant sur Facebook !
Partager la publication "Rencontre avec CharlotteAuVolant, le blog auto au féminin !"