Trouver un taxi à Paris : la fin de la galère ?

Ça nous est tous arrivé plus d’une fois : sortir de soirée, avoir loupé le dernier métro (ou ne même pas l’envisager – si si ça arrive !), écarter rapidement l’idée farfelue d’enfourcher un Vélib’ à une heure aussi tardive, et se mettre à la poursuite d’un taxi dans Paris. Et quand je dis poursuite, je pèse mes mots.

Trouver un taxi à Paris - taxi parisien Premier constat : vous n’êtes visiblement pas le seul à chercher un taxi. Et premier problème : les quelques taxis qui passent devant vous sont tous occupés ! Non, vous n’êtes décidément pas couché !

Le trait est un peu grossi certes, mais trouver un taxi à Paris relève trop souvent de l’épreuve de force : entre les files d’attente à des bornes désespérément vides, les taxis occupés, les taxis « libres » qui ne s’arrêtent pas, et ceux qui refusent de vous prendre parce que ce n’est pas leur direction, la tâche est loin d’être aisée.

On a donc souvent le sentiment que nos rues manquent cruellement de taxis. Et pour cause : on estime aujourd’hui à environ 18 000 le nombre de taxis en circulation dans la capitale, alors qu’en 1930 on en comptait déjà 15 000 !

LeCabUberSnapCarVoitures Jaunes ou encore chauffeur-prive … ces noms ne vous disent peut-être rien, mais leurs services pourraient vous simplifier la vie !

Trouver un taxi à Paris devient plus simple !

Ces derniers mois, on a vu se multiplier les startups proposant des services alternatifs de taxis, surfant sur le statut de VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) apparu en 2010. Evidemment les chauffeurs de taxis crient au scandale, et surtout à la concurrence déloyale – une licence de taxi coûte plus de 200.000 euros en moyenne, contre une modique cotisation d’une centaine d’euros pour un VTC.

Un service de chauffeur privé pour quelques euros de plus !

voituresjaunesQuoiqu’il en soit, c’est pour nous, utilisateurs, une excellente nouvelle ! Moyennant quelques euros de plus (15 à 20% plus cher qu’un taxi quand même !) vous aurez accès au confort 3 étoiles : chauffeur en costume, wifi, Ipad, chargeurs de téléphone… le chauffeur vous ouvre même la porte. Presque de quoi se sentir PDG du CAC ou star hollywoodienne le temps d’un trajet entre Gare du Nord et Saint-Michel.

Quelques infos utiles pour tester le taxi alternatif dans Paris :

  • Réservation obligatoire : leur statut de VTC ne leur permet pas de prendre des courses à la première main levée. Réservation par téléphone, web ou appli.
  • Un tarif fixé à l’avance : fini les mauvaises surprises – le prix de la course est connu avant de monter dans le taxi. (Paris-Roissy : +/- 45€, Paris-Orly : +/- 35€)

Le petit  –  :  Attention aux embouteillages : ces taxis alternatifs  n’ont pas le droit de circuler sur les voies réservées aux bus et aux taxis.

Et vous qu’en pensez-vous ?

A suivre dans les prochains articles la comparaison détaillée des services proposés !

2 Commentaires

  1. Enfin une alternative aux taxis parisiens !

  2. smilingcar dit :

    Oui et il en faut !! Bien aussi le taxi moto !!

Les commentaires sont clos.